Démocratie Ethique politique

Démocratie Ethique politique
Soigner la démocratie
Par Benjamin Peyrel, journaliste et co-fondateur de Mediacités
Au delà des revendications sociales et fiscales, la crise que traverse actuellement notre pays témoigne d’un autre malaise, plus grave, plus profond, plus ancien : l’essoufflement de la démocratie et de notre système représentatif. Invisibilité des classes populaires et des minorités, illisibilité des politiques publiques, manque de transparence sur l’action des élus et des institutions, obsolescence de nos procédures de contrôle… Le diagnostic est sévère, mais partagé.

Durant l’été, nous avions interrogé plusieurs spécialistes sur les causes de cette crise et les moyens de soigner la démocratie. Mardi, nous avons poursuivi cette réflexion en réunissant au chevet de cette grande malade près de 200 personnes à l’Université de Lille. Bilan de cette consultation : si la situation peut paraître critique, les remèdes existent. Cure de transparence, participation à haute dose, transfusion de sang neuf dans la classe politique… Les propositions foisonnent et méritent d’être discutées. Et vite : ça urge ! Bonne lecture et bon week-end.
Benjamin Peyrel, journaliste et co-fondateur de Mediacités de voisauver la démocratie !
Voir la suite

Oui , il est encore temps de sauver la démocratie !

Notre conférence du 11 décembre dernier à Lille a permis de prendre à bras le corps les défis démocratiques qui traversent la France. Et d’esquisser des pistes pour rénover la démocratie. Voici un résumé des échanges et la vidéo de l’événement.
5 minutes
Par Jacques Trentesaux voir la suite

 

 

Nous avons un président jupitérien…et des hyper-présidents de collectivités »

[SÉRIE D’ÉTÉ: 4/5] A la tête de l’Association des élus locaux d’opposition, Clotilde Ripoull témoigne de la concentration de nombreux pouvoirs aux mains des maires. Selon cette ancienne conseillère municipale, plus de transparence permettrait aux citoyens de s’impliquer davantage dans la vie politique locale.
Par Adrien Disson voir la suite

“Nous avons un président jupitérien… et des hyper-présidents de collectivités”

Les collectivités locales sont très exposées à la corruption
Pour le magistrat Charles Duchaine, patron de l’Agence française anticorruption, la décentralisation a multiplié les risques de corruption au niveau local. Très puissantes et insuffisamment contrôlées, les collectivités auraient tout à gagner à se protéger davantage contre la prise illégale d’intérêts, le trafic d’influence et le détournement de fonds publics.  10 minutes
Par Sylvain Morvan et Adrien Disson  voir la suite

Anticor
Corruption : Maladie de la France ? Anticor sans filtre [EN DIRECT]  voir la video
Anticorruption et Ethique en Politique _ Informations et résultats
Visitez notre site http://www.anticor.org/

14 raisons pour élire une Assemblée constituante au suffrage universel
Mercredi 22 juillet 2009, par Association pour une Constituante
1. Le lien est rompu entre les citoyens et leurs représentants.
Il existe un profond décalage entre les partis et les électeurs. Malgré leur diversité, les partis politiques ne représentent plus la réalité du corps social.
Ex : en 2005, 96 % des parlementaires approuvent le Traité constitutionnel européen (TCE) tandis que 55 % des électeurs le rejettent.
La représentation politique devient théorique.Il faut donc combattre pour lui redonner son sens réel. Voir la suite


Démocratie Evolutive

Principes de la Démocratie Évolutive

1. Une gestion des affaires publiques par la société civile

La Démocratie Évolutive permet à chacun de développer une citoyenneté créative, favorisant l’émergence de nouvelles formes sociales lesquelles deviennent le reflet des aspirations individuelles et collectives, à un moment donné. Ces formes sociales sont évolutives, à la mesure de la mobilité et de la créativité des citoyens.

2. La fin des réformes par le haut
voir la suite