Habitat coopératif

Une solution, l’habitat coopératif

à Caylus 82160  et le territoire Quercy-Rouergue

Si nous voulons repeupler nos ruralités en voie de désertification sociale et écologique , une solution coopérative de logement s’impose……

Le village vieillit et souffre du manque d’activités sociales et écologiques, peu à peu sa désertification économique se manifeste,  à cela s’ajoute de nombreuses maisons à vendre
La tendance générale  actuelle est la vente de ces maisons pour la création de chambres d’hôtes

Quel avenir social et économique pour le village si ces mêmes activités liées au développement touristique prolongent entre elles une nouvelle concurrence  ? Un village sans projet commun entre les habitants peut-il se développer durablement dans une orientation unique  ?
Pensons au développement social durable au service de l’être humain avant les solutions isolées qui nourrissent à court terme des intérêts seulement financiers…

Habitat et humanisme : une nouvelle antenne à Montauban

Publié le 20 novembre 2018 par Pascale Angleys

Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées étend son action dans le Tarn-et-Garonne avec la création d’une nouvelle antenne à Montauban.

 

En 2017, le PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées) a mis en évidence un réel besoin d’hébergement et d’accompagnement pour les populations fragiles du Tarn-et-Garonne, en particulier les jeunes et les personnes âgées à faibles revenus. Une équipe motivée de bénévoles s’est ainsi constituée en Tarn-et-Garonne sur un axe Montauban – Castelsarrasin – Moissac pour y répondre.

Son projet est de démarrer rapidement son activité avec la mobilisation, en 2018, de 5 logements auprès de propriétaires solidaires à Montauban et la réalisation d’un petit collectif de 12 logements à Moissac. A plus long terme, la création d’une résidence intergénérationnelle dans le cadre des appels à projet du Grand Montauban est envisagée.

La conférence de lancement de la nouvelle antenne a eu lieu le 15 novembre dernier à Montauban. L’occasion de présenter l’action et le projet de l’association sur ce nouveau territoire aux Montalbanais soucieux de s’engager auprès des plus fragiles.
L’appel à toutes les bonnes volontés !

L’équipe lance un appel à tous ceux qui souhaitent la rejoindre comme :

bénévoles : accompagnement des familles logées, bénévole bricoleur, secrétariat, montage de projets immobiliers, communication… les missions ne manquent pas !

propriétaires solidaires : en confiant leur bien à Habitat et Humanisme, ils peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et d’une tranquillité de gestion, et permettre le logement d’un ménage à faibles

épargnants et investisseurs solidaires : en souscrivant à un des produits de partage proposés par H&H (livrets, FCP, assurance-vie), ou en investissant à la Foncière d’Habitat et Humanisme pour financer la construction et la rénovation de logements pour les personnes en difficulté. Voir plus