Semences reproductives

Au jardin tout commence par la semence, avec des semences fertiles.
Les semences sont la source de la vie.

 

Déclaration pour la Liberté des Semences

1 Les Semences sont à la source de la vie, elles sont l’aspiration profonde de la vie à s’exprimer, à se renouveler, à se multiplier, à évoluer en perpétuelle liberté.
2 Les Semences sont l’incarnation de la diversité bio-culturelle. Elles contiennent des millions d’années d’évolution biologique et culturelle, et le potentiel de millénaires de développement.
3 La Liberté des Semences est le droit d’exister de chaque forme de vie, et la base de la protection de la biodiversité.
4 La Liberté des Semences est le droit d’exister de chaque agriculteur et de chaque producteur. La liberté des agriculteurs de conserver, d’échanger, de faire évoluer, de cultiver, de vendre leur graines est au cœur de la liberté des semences. Quand cette liberté leur est ôtée, les cultivateurs se retrouvent piégés dans une spirale de l’endettement qui, dans certains cas extrêmes, les mène au suicide.
A cette fin, nous conserverons des graines.
Nous créerons des banques de graines communautaires.
Nous ne reconnaîtrons aucune loi qui fasse illégitimement d’une graine la propriété d’une société.  Nous ferons cesser les brevets sur les semences.  Vandana Shiva  Signez la déclaration  Voir  la suite  

 

 

Depuis quelques années, nous trouvons des semences hybrides F1, stériles ou dégénérescentes ce qui nécessite de racheter des semences chaque année .
Afin de préserver la biodiversité cultivée qui diminue sans cesse, nous pouvons faire le choix de semences reproductibles d’une année sur l’autre, (non hybride F1, non Ogm) pour des cultures  d’espèces anciennes, et locales, pour une diversité aussi dans nos assiettes.
Nous tous qui sommes jardiniers, mais aussi consommateurs, participons ainsi à la production d’une alimentation  bonne pour la santé.
La coopération entre jardiniers amateurs, par une réflexion commune et un travail de conservation et d’échanges est le moyen citoyen de nous délivrer de l’emprise des lobbies semenciers qui imposent des variétés de légumes restreintes. Mais les consommateurs aussi sont concernés  et ont leur mot à dire, par leurs choix, leurs besoins.

Voir groupe « jardin naturel et biodiversité  » par l’onglet ci dessous

« La santé et la nutrition commencent avec l’alimentation, et l’alimentation commence avec les semences. »

Pourquoi des semences reproductibles, non F1?

Des variétés anciennes, plus goûteuses
Gilles, maraîcher bio de Dordogne, nous explique dans son site pourquoi choisir des semences bio pour vos cultures :

« Les semenciers biologiques, contrairement aux semenciers conventionnels (qui ne proposent pratiquement que des hybrides… et pour cause, cela constitue le cœur de leur business, mais nous y reviendrons plus loin), privilégient les variétés anciennes et en proposent une large gamme.
Ces variétés anciennes nous offrent un véritable choix de goûts, contrairement aux variétés hybrides, trop souvent insipides et dont le principal intérêt, outre des résistances à certaines maladies spécifiques, est d’être uniformisées pour l’industrie alimentaire (calibres standardisés, résistance au transport et à la conservation…) Lire la suite

Les variétés hybrides : progrès génétique ou arnaque ? lire la suite

Les semences paysannes, premier maillon de la chaîne alimentaire

:« L’industrie semencière, économie d’échelle oblige, ne tire sa rentabilité que de la production de quantités les plus importantes possibles d’un minimum de variétés.
Au-delà de quelques variétés passe-partout, elle ne peut structurellement pas garantir l’offre de diversité permanente dont ont besoin les agricultures post-industrielles, biologiques et paysannes. Quant au consommateur de nourriture industrielle, il doit remplacer son besoin d’une alimentation diversifiée par l’illusion de “nouveaux” produits qui n’ont d’innovant que l’étiquette ou le ré-assemblage d’anciennes recettes. »
Voir Réseau de semences paysannes 

Pour avoir des graines de qualité, gratuites, adaptées à notre terroir .. Semons, récoltons et échangeons !

Quelques conseils pour la récolte des graines dans de bonnes conditions
Cucurbitacées : Pollinisation manuelle à faire au bon moment:
Voici une méthode assez simple et efficace pour produire vos propres graines de courges, courgettes, potimarrons, potirons, etc… voir la vidéo