Tri-articulation sociale

 

 

 

Première partie : “L’argent et l’économie” en accès libre

Qu’est-ce que vraiment l’argent ? Idées fausses sur l’argent. Argent comme instrument de mesure des valeurs économiques. L’argent n’est pas une marchandise. L’argent qui fait de l’argent, une tricherie qui engendre un mal social grave mais banal  voir la suite

Prendre connaissance de la tri-articulation d’un organisme social

Voir la vidéo

L e lien social permet la convergence coopérative de l’écologie et de l’économie -Une voie pour éviter de poursuivre la lutte des uns contre les autres  voir ici

Une troisième voie à faire connaître à vos amis voir ici

« Il faut bien voir qu’une amélioration des relations sociales donnera la possibilité aux êtres humains la possibilité de devenir meilleurs » 
Rudolf Steiner

L’organisme social tri-articulé une solution pour mettre en pratique les idéaux sur le fronton des mairies : Liberté-Egalité-Fraternité
La tri-articulation sociale : L’Économique, le Juridique, le Spirituel.
99 ans après la naissance de la Tri-articulation sociale (Dreigliederung), sort le premier film de cette ampleur consacré aux idées sociales de Rudolf Steiner. Aujourd’hui, saurons-nous enfin tirer partie de ce qui constitue, pour l’humanité en péril, une authentique “troisième voie” ?

Democratie Evolutive


Principes de la Démocratie Évolutive 1. Une gestion des affaires publiques par la société civile La Démocratie Évolutive permet à chacun de développer une citoyenneté créative, favorisant l’émergence de nouvelles formes sociales lesquelles deviennent le reflet des aspirations individuelles et collectives, à un moment donné.
Lire la suite

Dans notre monde dominé par les pouvoirs économiques et politiques, un troisième pouvoir est en train de s’affirmer et de contrebalancer les deux premiers : celui de la société civile. C’est cette composante de l’organisme social qui trouve sa raison d’être dans la culture, au sens très large que lui donne l’auteur, et qui englobe les notions de « spirituel, humain, social, culturel et écologique ».
Si la société civile devient capable d’affirmer son identité et de s’organiser, les sphères de l’économie et de la politique seront progressivement contraintes de prendre en compte les valeurs qu’elle exprimera, dans une démarche de respect mutuel, et l’on s’acheminera, via une triarticulation sociale, vers une autre mondialisation, véritablement au service de tous. C’est un défi formidable !
Ce livre est le fruit de plusieurs décennies d’un travail intense sur le terrain, où Nicanor Perlas a forgé ses concepts au fil de son action sur le plan local, national et international.
Loin de dicter le chemin, ce livre est un outil de compréhension du processus mondial en cours. Car tout reste encore à inventer…

Nicanor Perlas, fondateur du CADI (Centre d’étude, de recherche et d’initiative pour un développement durable), administrateur local d’une banque de développement pour les pauvres, acteur de la mise en place d’un Agenda 21 aux Philippines, fondateur en 2002 du Réseau mondial pour la triarticulation sociale, GlobeNet3. Il a reçu le prix des Nations Unies « Programme Global 500 pour une Agriculture Durable ».

Analyse du GATT et de la mondialisation libérale par Nicanor Perlas

lire ici 

 

La tri-articulation
Editorial : Quelle direction prendre ? Que faire ?
Écrit par Stéphane Lejoly
Presque plus personne ne peut ignorer qu’un système social, économique, financier, politique et « moral » est en train de se fissurer puis de s’effondrer peu à peu sous nos yeux (et sous nos pieds !), entraînant avec lui l’humanité dans un chaos et une misère indescriptibles. Il n’est pas…
En savoir plus

La tri-articulation dans la filière alimentaire présentée par la relation directe entre producteurs , distributeurs et consommateurs : une base fondamentale pour une démocratie économique ….

Bernard Prieur présente Les Paysans des Baronnies une association qui rassemble des agriculteurs, distributeurs et consommateurs afin de promouvoir la production, la distribution et la consommation d’aliments de qualité. Voir la vidéo

L’idée de départ est née de l’expérience de 30 années d’agriculture de qualité et de vente directe de deux des membres fondateurs. Les membres actuels de l’association se sont ralliés à la démarche, du fait de leurs propres expériences et sensibilités. Les grandes lignes de notre démarche suite sur le site Paysans des Baronnies

L e triptyque economique

Remettre l’humain au centre…de l’économie…
Face aux dégradations que nous infligeons à la nature et aux risques d’effondrement systémique en cas de crise majeure du système économique délirant, certains envisagent le recroquevillement total
D’autres, nous l’avons vu plusieurs fois, se limitent aux recroquevillements chauvins dans des frontières au service du national-féodalisme. Mais il est possible d’envisager l’avenir de manière beaucoup moins pessimiste.
Les crises environnementales exigent, certes, de diminuer la dépendance envers le pétrole. L’automobile pose donc des problèmes importants

Lire plus